LA FABRIQUE À RENÉ... COTY ! - ÉTAPE 1 : IMAGINER

De juin 2018 à janvier 2019, La démarche participative "LA FABRIQUE À RENÉ... COTY !" a permis d'expérimenter de nouvelles méthodes d'aménagement de l'espace public. Pas à pas, cette démarche a proposé aux habitants, acteurs locaux et passants d'imaginer de nouveaux aménagements éphémères, de les fabriquer pendant un chantier collectif et de les tester afin de préparer le futur réaménagement de l'avenue René Coty dans le 14e arrondissement de Paris.
 

Pour la première étape, la Mairie de Paris a souhaité mettre les habitants du 14e arrondissement et tous les amoureux de l'avenue René Coty au cœur de ce projet, en demandant au CAUE de Paris de mettre en place des ateliers de concertation au cours du mois de juin 2018 auprès des habitants et dans les écoles du quartier.

Maquette réalisée par un élève de l'école Alésia (14e)
Maquette réalisée par un élève de l'école Alésia (14e) © Marie du 14e

1. La concertation 
Un premier atelier, destiné aux acteurs locaux (commerçants, associations locales, conseils de quartier) a été organisé le 15 mai 2018 à la maison des associations du 14ème.

Deux ateliers de concertation, ouverts à tous ont également été organisés pour préparer le projet qui a été mis en oeuvre lors du chantier participatif.

  • le mardi 5 juin 2018 pour un atelier de concertation à la Mairie du 14e.
  • le dimanche 17 juin 2018 où un stand était installé sur l'avenue René Coty face à l'entrée du parc Montsouris, pour questionner les passants et leur proposer d'imaginer, à travers des ateliers ludiques, l'avenue idéale.
     

2. La fabrique... des écoliers
Pour compléter ce processus de concertation, le CAUE de Paris a souhaité associer les enfants des écoles élémentaires situées autour de l'avenue René Coty afin qu'ils imaginent, eux aussi, le futur visage de cette avenue. Des ateliers ont ainsi été organisés dans 4 écoles du 14e arrondissement (Alésia, Arago, Boulard et Sibelle) sur les Temps d'Activités Périscolaires (TAP) ou le mercredi dans les centres de loisirs.


A l'aide de supports pédagogiques originaux (photomontages, maquettes...), les jeunes urbanistes ou architectes en herbe ont proposé leurs idées pour le réaménagement de l'avenue René Coty.


Leurs travaux ont nourri la réflexion des architectes en charge de la conception des éléments de mobilier éphémères et ont été exposés au cours du chantier participatif. Certains enfants ont également pu participer au chantier.

 

3. Les Parisiens à l'origine du projet
 Ce projet d'urbanisme temporaire provient d'une initiative de citoyens parisiens qui ont voté pour un réaménagement de l'allée Samuel Beckett à travers deux projets au Budget Participatif : 

separateur

GALERIE D’IMAGES

separateur

SUR LE MÊME SUJET

LA FABRIQUE À RENÉ... COTY ! - ÉTAPE 2 : FABRIQUER
CAUE 75
LA FABRIQUE À RENÉ... COTY ! - ÉTAPE 3 : TESTER ET EVALUER
CAUE 75
Chantier participatif d'installations éphémères en faveur du piéton
CAUE 75
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur